RACHEL PETIT

Bonjour à Vous,

Je suis Rachel de « Rachelles au Pluriel ». J'ai 46 ans.

Je m’intéresse aux multiples facettes de la Naissance et de la Vie.

Je travaille essentiellement avec des femmes & des enfants de tous âges.


 

Je propose des entretiens en MATERNOLOGIE et des ACCOMPAGNEMENTS PSYCHOCORPORELS qui peuvent se compléter.

La Maternologie s’adresse aux mamans (quelque soit le moment du post-partum), aux futures mamans ou aux Couples qui ont besoin d'informations, de soutien et de soins personnalisés. Je suis référente pour l’Association Maman Blues en Corrèze et au nord du Lot.

J’accompagne avec mes Pratiques Psycho-Corporelles des femmes de tout âge qui ont besoin de se réapproprier leur corps, de se reconnecter à elles, de soigner des blessures physiques ou émotionnelles. Ou celles, qui à un moment donné de leur vie, ont juste besoin de moments d’écoute et de soutien.
Ce sont aussi des Mamans ou futures mamans avec leurs enfants selon leurs besoins et leurs évolutions (
Ressources & Re-naissances, Rythmies et modelage sensoriels) .

 

 

J'ai 3 enfants et j’ai vécu un effondrement maternel tardif qui a entraîné des arrêt des travail, des difficultés dans le couple, une image de moi-même dévalorisée dans mes capacités, des pensées morbides, de la culpabilité… Et j’ai dû dépenser beaucoup d’énergie à chercher de l’aide et à trouver des solutions. Il m’a fallu travailler sur ce qui n’allait pas, bien sûr. Revenir aux origines, refaire les chemins à l’envers des histoires familiales qui ne m’appartenaient pas. Comprendre aussi la dimension invisible et le rôle essentiel du lien avec le Père dans la maternité...  et tant d’autres choses.

Bref, tout en m’interrogeant sur ce qui se passait, je me suis formée et lentement est venu ce projet d’accompagnement dédié, sur mesure à vos difficultés. Aujourd'hui j'ai à cœur d'informer beaucoup sur ce sujet et de vous accompagner.

 

L'attachement, le lien parent-enfant, le développement de l'enfant, le couple, la connaissance et l'estime de Soi sont au centre de mes propositions d'accompagnement.

20190417_180400.tiff

Formations

Mes activités professionnelles se sont toujours orientées vers le soin.
J’ai effectué dès mes 18 ans des remplacements aide-soignants en même temps que mes études. C’est là que j’ai expérimenté ma sensibilité du toucher et ma sensibilité à l’autre. Après un Deug de Psychologie j’ai décidé en 1994 de suivre des études de Pédicurie-Podologie parce que j’aimais l’idée de la minutie dans le soin. J’ai plus tard suivi des formations complémentaires liées aux pratiques sportives (DU) et à la Régulation Posturale (
Posturologie).

 

J’ai perdu mes parents en 1995 et 2008 et ces passages de Vie avec les Maternités qui ont suivi sont venus me chercher très, très loin dans mes croyances, dans mes questionnements, dans la profondeur de mon être et ont guidé mes choix de formation et d’activité.

 

Au cours de ma formation en Posturologie, j’ai été un jour « initiée » au toucher du MRP (Mouvement de Respiration Primaire) qu’utilisent les ostéopathes dans leurs pratiques. Je me suis retrouvée littéralement absorbée dans le ressenti de mes mains. C’est comme si j’avais touché là quelque chose que j'avais toujours connu, comme une mémoire.  Et je ne l’ai jamais lâché depuis….

 

J’ai cherché alors comment approfondir ces perceptions, quelle formation allait me permettre de travailler avec elles.

En 2015, enceinte de mon 2éme enfant, je découvre la
Thérapie Crânio Sacrée Biodynamique à Toulouse organisée par Body-Intelligence France. C’est une formation dispensée sur 2 ans en alternance. La pratique a été initiée par les pères fondateurs de l’ostéopathie (Sutherland & Still) à la fin de leur carrière et reprise par John E. Upledger, Franklin Sills, Jim Jealous, et d’autres… La thérapie est basée sur un principe d’écoute de circulation des fluides et de qualité des tissus. Elle s’attache beaucoup aux racines embryonnaires et offre des possibilités de connexions et de ré harmonisation très profondes.

Devant des « schémas de naissances » qui revenaient souvent dans mes pratiques, je me suis formée sur les réflexes primitifs ou archaïques du nouveau-né (IMP, Paul Landon), puis sur les réflexes posturaux (en lien avec la podologie), puis sur les réflexes de grossesse et de maternité (arc-en-flex), d’attachement (Tous en mouvement) ainsi que sur l’accueil bébé (intégrations tactiles).

 

Entre temps j’avais eu mon 3éme enfant et vécu le début de mon effondrement.

 

En quête de guérison, je suis partie en Inde grâce à une amie qui m’a accueillie (Merci Chrystel) dans son voyage.  

Et en ayant eu très peur, en étant propulsée dans un monde où la vie s’exprime si brutalement, sans fard, dans son expression la plus crue, la plus « vraie », j’ai déconstruit toutes mes peurs, trouvé de nouvelles ressources, et je suis rentrée après un soin ayurvédique incroyablement nettoyée.

Je me suis donc intéressée aux thérapies corporelles ayurvédiques et entrepris une formation avec Delphine Guinot sur Bordeaux (Association Shaktima).


Quand je me suis sentie mieux et senti que j'étais prête, j’ai souhaité me proposer Référente locale pour l’association Maman Blues après avoir suivi le séminaire de Maternologie Clinique de l’association française de Maternologie en 2019.

 

J'ai continué à enrichir ma palette avec de la Fascia-énergétique (Attractive Balance) puisque j'adore travailler avec les fascias et je trouvais intéressant de les mettre en rapport avec les méridiens de Médecine Traditionnelle Chinoise. 


Enfin j'ai enrichi ma palette avec  la Communication Quantique qui offre un outils supplémentaire dans l’accompagnement à l’autre, dans les soins ou dans la parole avec bébé. C’est quelque chose que j’aurais aimé avoir à ma disposition quand j’étais en difficulté.

A ce jour, j'ai entamé une formation en gyn-écologie Holistique avec Marie Pénélope Peres pour compléter mon offre de soins aux femmes.

Contact

44 Quai Tourny, 19100 BRIVE

Centre paramédical Les Platanes, avenue de Nassogne, 46600 MARTEL

44 rachelles@gmail.com  /  Tel. 06 16 08 88 17

  • Facebook Social Icône

Récapitulatif des formations

JUILLET 1992 - DÉCEMBRE 1999

Remplacements aide-soignants dans les ehpad et service de Pneumologie du Centre Hospitalier d'ARRAS (62)

1992- 1994

DEUG de Psychologie Clinique . Unversité de Lille III (59)

1995-1999

PEDICURIE PODOLOGIE
Bruxelles, ISCAM, Ilya Prigogyne

2015-2017

Thérapie Crânio Sacrée Biodynamique (TCSB)
Body Intelligence, Toulouse

2016-2017

Réflexes Archaïques, d’Attachement et Posturaux
IMP, Paul Landon, Paris

2017

Réflexes de la Grossesse et de la Maternité. Accueil du Bébé
Montpellier , Bénédicte Cazals, Arc-en-Flex

2018-2019

Thérapies corporelles Ayurvédiques
BorDeaux, Shaktima, Delphine Guinot

2019

Maternologie Clinique
Versailles, Association Française de Maternologie Clinique

2019-2020

Fascia énergétique
Attractive Balance, Olivier Barré

2020

Communication Quantique
Sophie Bacon, Toulouse

2021

Gyn-Ecologie Holistique
Marie-Pénéloppe PERES, Rites de Femmes