Rachel Petit

LOGO FEMME EQ.png

 

Je suis référente et bénévole pour l’Association Maman Blues en Corrèze et au nord du Lot.
Maman Blues est une association de mamans ayant vécu un effondrement maternel dont la vocation est d'en porter la voix, pour informer les mères et soutenir. Je suis moi-même une de ces mères formée en Maternologie et en Thérapie Interpersonnelle. Je participe régulièrement aux supervisions et groupes pivot avec
Maman Blues et l'équipe du Dr Oguz Omay, psychiatre en périnatalité au Centre Les Toises de Lausanne.

La MATERNOLOGIE s’adresse aux mamans quelque soit le moment du post-partum, aux futures mamans ou aux Couples qui ont besoin d'informations, de soutien et de soins personnalisés.


 

Je propose à titre professionnel des entretiens et pratiques d'ECOUTE QUANTIQUE et des ACCOMPAGNEMENTS en MATERNOLOGIE.

 

PHOTO SITE.jpg

Mon effondrement maternel a entraîné un arrêt d'activité mais aussi des difficultés dans le couple, une image de moi-même dévalorisée dans mes capacités, des pensées morbides, de la culpabilité… Il m’a fallu de l'aide, travailler sur moi-même, revenir aux origines, refaire les chemins à l’envers des histoires familiales qui ne m’appartenaient pas. Comprendre aussi la dimension invisible et le rôle essentiel du lien avec le Père dans la maternité…  et tant d’autres choses.

L'Ecoute, l'attachement, le lien parent-enfant, le développement de l'enfant, le couple, la (re)connaissance et l'estime de Soi sont au cœur de mes propositions d'accompagnement.

 

Mon chemin de formation est le fruit de mes intuitions de femme, de mère, de mon vécu, de mes épreuves et surtout de mes guérisons. 

J'ai compris progressivement et avec beaucoup d'humilité que ma capacité d'Ecoute qui se voulait naturellement empathique, ma présence neutre, ancrée et bienveillante permettait d'établir avec l'autre d'abord un champs relationnel basé sur la confiance et ensuite au corps d'exprimer ses blocages et ses mémoires. Et que de l'accueillir avec justesse lui permettait de faire ce qu'il avait naturellement à faire.
Car le corps sait. Et l'esprit s'y trouve partout.

 

C'est ainsi qu'est née ma Pratique d'Ecoute Quantique®

Parcours

Mes activités professionnelles se sont toujours orientées vers le soin.
J’ai effectué dès mes 18 ans des remplacements d'aide-soignante. C’est là que j’ai expérimenté ma sensibilité à l’autre. Après 2 ans de
Psychologie en 1994 j’ai décidé de suivre des études de Podologie et me suis spécialisée en Régulation Posturale.

 


En 2015, je découvre l'approche embryonnaire de la Thérapie Crânio Sacrée Biodynamique (Body Intelligence France). Cette discipline a été initiée par les pères fondateurs de l’ostéopathie crânienne (Sutherland) et est très en lien avec les grands principes de la Polarité fondée par le Dr Randolph STONE.

Cette pratique basée sur un principe d’écoute des mouvements et de la qualité des tissus s’attache beaucoup aux racines embryonnaires du corps et offre des possibilités de connexions et de réharmonisation très profondes. 

Parallèlement, je me suis formée sur les réflexes primitifs du nouveau-né, les réflexes posturaux, de grossesse et de maternité et ceux de l’attachement.

En 2018, 18 mois après ma 3éme grossesse, à bout, tombe pour moi le diagnostic d'effondrement maternel tardif. S'en suit une longue période d'arrêt maladie, je prends conscience que je ne pourrai plus reprendre mon activité à temps plein et je commence sérieusement à songer à une reconversion. A aller vers quelque chose qui me tient à cœur, me permet d'aider les autres, de les accompagner, de m'épanouir, et je cherche comment et quoi faire avec mes outils que je continue d'enrichir avec de la Fascia-énergétique (Attractive Balance) et des Thérapies corporelles ayurvédiques (Shaktima)

C'est là que je décide de mettre à profit mon expérience pour aider les mères et me propose comme Référente pour l’association Maman Blues

J'ai suivi le séminaire de Maternologie Clinique de l’
Association française de Maternologie en 2019 et une initiation en Thérapie Interpersonnelle en 2021. J'ai également participé et présenté le film - documentaire "J'ai mal à ma maternité" de Marie Betbèze, en partenariat avec Maman Blues aux entretiens de Psy périnatalité qui se sont tenus au CH Esquirol de Limoges en 2021. 

 

Aujourd'hui j'ai à cœur d'informer beaucoup sur ce sujet et de vous accompagner, vous ou vos proches.

Contact

44 Quai Tourny, 19100 BRIVE

Centre paramédical Les Platanes, avenue de Nassogne, 46600 MARTEL

44 rachelles@gmail.com  /  Tel. 06 16 08 88 17

  • Facebook Social Icône

Récapitulatif des formations

JUILLET 1992 - DÉCEMBRE 1999

Remplacements aide-soignants dans les ehpad et service de Pneumologie du Centre Hospitalier d'ARRAS (62)

1992- 1994

DEUG de Psychologie Clinique . Unversité de Lille III (59)

1995-1999

PEDICURIE PODOLOGIE
Bruxelles, ISCAM, Ilya Prigogyne

2015-2017

Thérapie Crânio Sacrée Biodynamique (TCSB)
Body Intelligence, Toulouse

2016-2017

Réflexes Archaïques, d’Attachement et Posturaux
IMP, Paul Landon, Paris

2017

Réflexes de la Grossesse et de la Maternité. Accueil du Bébé
Montpellier , Bénédicte Cazals, Arc-en-Flex

2018-2019

Thérapies corporelles Ayurvédiques
BorDeaux, Shaktima, Delphine Guinot

2019

Maternologie Clinique
Versailles, Association Française de Maternologie Clinique

2019-2020

Fascia énergétique
Attractive Balance, Olivier Barré

2021

Initiation à la Thérapie Interpersonnelle, Dr Oguz Omay.

Participation avec Maman Blues au congrès Psy-périnatalité 2021, CHU LIMOGES.

2022

Initiation au système de guérison du triangle d'or d'Isis et du scarabée d'or. Virginie Mendes Vacquiero - La Réveilleuse