Aider à Naître, aider les mères

PRÉVENTION ET SOUTIEN AUX DIFFICULTÉS PSYCHIQUES MATERNELLES

shutterstock_1614111253.tiff

La définition de l’Association Française de Maternologie est la suivante :

"
Démarche thérapeutique d’accompagnement qui s’attache à la dimension Psychique de la maternité et qui prend en compte les difficultés de la relation Mére-Enfant"

Une naissance est à la fois Physique et Psychique.

L’idée de bébé, le temps de la grossesse et le projet de naissance servent à se préparer et à accueillir l’enfant le mieux possible. Au moment de l’accouchement, l’enfant et la mère naissent tous les 2. Parfois, survient une difficulté psychique à entrer dans l’identité de parent. Cette difficulté peut surgir durant la grossesse, à la naissance de l’enfant, dans sa première année de vie mais aussi bien plus tard, quand cela n’a pas été décelé ou fulgurant, et par conséquent installé et passé sous silence.


 

Les Dépression post-partum (DPP) et Troubles Psychiques de la maternité représentent entre 15 et 20 % des grossesses, soit plus de 80000 mères en France chaque année. Le suicide représente 20% des décès, soit l’une des premières causes de mortalité maternelle en post-partum à 1 an.

La Maternologie c’est Informer, Soutenir, Accompagner les vulnérabilités maternelles. C’est Aider à Naître Mère mais aussi à naître Père. C’est éviter les écueils et l’ancrage dans le temps d’un mal-être avec un lien qui ne se construit pas ou se construit mal. C’est une démarche de Prévention et de Prise en charge qui se veut Précoce.

A tout moment, pour différentes raisons, des vulnérabilités avec des doutes, des peurs, de la tristesse, un sentiment d'incapacité à donner, de la culpabilité peuvent apparaître et impacter les liens d'attachement à votre enfant, l'équilibre du couple et la vie professionnelle.


Il est donc important d'en parler et de prendre soin de soi. Si vous ressentez le besoin d’être informée, écoutée, entendue, soutenue, accompagnée, n'hésitez pas à me contacter. 

Je vous propose un point d'écoute & Ressource neutre et bienveillant pour aborder les changements et les difficultés que vous rencontrez pendant la grossesse ou depuis la naissance de votre bébé.
 

​Je vous propose des accompagnements sur mesure, selon votre situation, vos besoins et vos envies pour vous détendre, vous libérer et vous ressourcer. Des groupes de parole avec l'association Maman Blues, des ateliers d'initiation massage bébé pour vous, papa et votre bébé, des outils pour vous reconnecter à votre corps, vous apaiser, prendre soin de vous dans la durée.

​Trouvez des solutions en sécurité, retrouvez-vous, retrouvez votre confiance en vous même et renforcez vos liens d'attachement à votre enfant. 

Contact

Contactez-nous pour prendre rendez-vous ou en apprendre plus sur nos services.

Deux lieux de consultation:

  • 44 Quai Tourny, 19100 BRIVE
     

  • Centre paramédical Les Platanes, Avenue de Nassogne, 46600 MARTEL

06 16 08 88 17

  • Facebook

Merci pour votre envoi !